En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Process-Séchage Solaire Hybride

LE SECHOIR SOLAIRE HYBRIDE AIR SUNCLEAN SICADE INSIDE - SOLAR PHOSPHORE PROCESS (ASSI-SPP)


Air Technique s'est consacrée au développement d'un procédé breveté de séchage des boues résiduelles des stations d'épuration avec piégeage des odeurs, en collaboration avec la société ZEPHIR ALSACE (Consortium ASSI) et en partenariat avec la société NAODEN pour la valorisation par cogénération des boues séchées.

Aujourd'hui, les stations d'épuration présentent un risque majeur de pollution de l'air et sont au coeur des enjeux du changement climatique.
Elles provoquent des émissions de méthane, d'ammoniaque, de protoxyde d'azote et d'hydrogène sulfuré, dégagent des particules pathogènes, des nuisances olfactives importantes et consomment beaucoup d'énergie.

Ce nouveau procédé de traitement des boues permet:
  • un séchage beaucoup plus rapide et plus efficace des boues en 24 à 48 heures contre 3 à 4 mois actuellement, avec une surface de séchage réduite d'environ 8 à 10 fois
  • une réduction du volume des biomasses d'environ 80%, donc moins de volume à transporter et à stocker
  • une diminution importante des nuisances olfactives ainsi que de la pollution de l'air et le piégeage des COV (composants organiques volatils) grâce à la filtration par des matériaux zéolithiques (produits Sicade ou autres)
  • un fonctionnement hybride par énergie solaire, système de cogénération ou chaudière biomasse
  • une gestion entièrement automatisée, robotisée et communicante par télégestion
  • sources d'énergie renouvelable utilisée: bois déchiqueté et boue séchée (mix énergétique): 50 kg de boue séchée = 20 litres de fuel = 200 kWh
Le traitement des boues par le séchoir ASSI - SPP permet d'avoir une station d'épuration propre et productrice d'énergie renouvelable, tout en s'approchant du zéro déchet.

Applications:

Séchage de boue, bois, fourrage, ou autre nous consulter

NOUVEAU à voir

Le rafraîchissement mobile